Ludoka est une entreprise dont la mission est de faire progresser et évoluer la société en repensant notre profession enseignante ET l’école.

Nous avons le plus beau métier du monde. Voir allumer ces étincelles dans les yeux de nos élèves n’a pas de prix. Mais il y a aussi autre chose qui n’a pas de prix: NOTRE SANTÉ! En aucun cas, nous devons la mettre de côté!

Suivez-moi pour avoir des trucs et astuces afin de voir votre profession autrement!

J’en profite aussi pour lancer des réflexions et des discussions sur ce que devrait être l’école au XXIe siècle! Prêts à voir un rêve se réaliser? C’est ici que ça se passe!

Pierre Gagnon, PDG et rêveur sénior

Il a enseigné au primaire pendant 20 ans. Il a ensuite été conseiller pédagogique en intégration des technologies pendant trois ans. Il est maintenant de retour en classe de 5e année. Il s’ennuyait vraiment de ses élèves.

Il aime bien essayer, tester, faire des erreurs, se reprendre et réessayer à nouveau afin de trouver de nouvelles façons de faire. Ses élèves l’aident beaucoup dans l’exploration des ressources numériques. Il est convaincu qu’ils sont les meilleurs en la matière.

Après un petit saut chez ChallengeU en tant que formateur, il a vite pris conscience de la force des outils numériques et de ce qu’ils peuvent apporter de plus en classe. Il s’est aussi rendu compte qu’il y a beaucoup à faire en éducation concernant l’intégration des technologies en classe.

Il parle beaucoup de l’importance du liens que l’on crée avec ses élèves. C’est essentiel pour un bon climat et pour que ses élèves se sentent bien dans sa classe. La bonne humeur et le plaisir sont important. Ciboulette! Peut-on avoir du fun? :)

De plus, il a accueilli, le plus souvent possible, des stagiaires dans sa classe. Il leur offre un lieu où l’erreur est essentielle, où la réflexion sur les façons de faire est de mise. Les stagiaires ont la liberté d’essayer, de tester, de se tromper, de recommencer. C’est une expérience qu’il affectionne particulièrement car le contacte avec ces profs en devenir lui permet de se remettre en question.

Il est aussi conférencier, animateur et grand rêveur. Il rêve d’ailleurs d’une école encore plus ouverte et encore plus près des besoins de la société d’aujourd’hui.

Lien vers mes articles écrits pour le site aidersonenfant.org.