Nous croyons que l’éducation est le meilleur investissement pour faire évoluer la société.  

L’École du XXIe siècle doit être une école autonome, entièrement vouée à la réussite éducative des jeunes qui la fréquentent. Il s’agit d’un milieu qui se distingue par son offre de services pédagogiques diversifiés, par son architecture polyvalente, par ses approches novatrices en ce qui a trait à la gestion des ressources humaines et à la participation des parents et de la communauté. Une école repensée est aussi une école libérée du carcan bureaucratique.    

Cette école véhicule un projet éducatif axé sur l’inclusion, l’accessibilité, l’excellence, l’audace, la créativité et le vivre-ensemble. Tout en axant ses interventions éducatives sur les données probantes, elle sera ouverte à l’expérimentation d’approches pédagogiques efficaces pour mieux stimuler la créativité et la motivation de l’enfant.

Elle est accessible:

  • aux élèves de toutes conditions socioéconomiques;
  • aux élèves qui présentent des besoins particuliers;
  • aux élèves de la diversité culturelle et sociale.

Dans le respect du cadre législatif et réglementaire qui régit l’éducation au Québec, cette école utilise au maximum sa marge de manoeuvre pour offrir des expériences d’apprentissage uniques, inédites et hors des limites physiques de l’école. Elle est ancrée dans la modernité dans tout ce que celle-ci offre, notamment sur le plan technologique.

L’école du XXIe siècle met résolument l’accent sur le développement et la formation continue de son personnel, surtout le personnel enseignant.

 

Faisable? Nous en sommes convaincus!

L’école montréalaise, entre autres, vit des moments difficiles : manque de places, déficit d’entretien, perte de crédibilité, manque d’autonomie, lignes de gestion confuses (direction, conseil d’établissement, pesanteur hiérarchique de la Commission Scolaire, etc.).

L‘école privée, de son côté, offre de plus en plus de services et accueille de plus en plus d’élèves.

Il y a de la place pour un nouveau concept d’école pour répondre aux besoins grandissants d’une communauté qui estime plus que jamais que l’éducation doit être au coeur de notre projet de société.

La richesse collective dans notre communauté, présente en abondance, peut supporter un tel projet.

Pour suivre les développements de notre projet et suivre nos activités, vous pouvez vous abonner à notre info-lettre en cliquant ici. Si vous avez du temps et vous croyez en notre projet, vous pouvez aussi vous impliquer en remplissant le formulaire en cliquant ici.

Nous vous attendons dans cette grande aventure.

0 Comments

Leave a reply

PROPULSER L'ÊTRE

Log in with your credentials

Forgot your details?