« On part notre école!

  – Oui, bonne idée! »

 

Combien de fois ai-je entendu ce genre d’échange dans le salon du personnel ou dans un souper entre profs? Aujourd’hui, où en sont-ils avec cette superbe idée?
Je vous dirais que ces profs, sans rien leur enlever évidemment, sont malheureusement encore dans leur école, dans le même système qu’ils dénoncent dans ces belles discussions. Donc, passer des paroles aux actions est bien plus compliqué que l’on pense. En fait, le défi est énorme. Si l’on ouvre notre école, qu’aura-t-elle de différent des autres? Comment ne pas reproduire les mêmes erreurs? Comment « sortir » du système? Je ne blâme pas tous ces profs qui ont pensé ouvrir une école et qui ne l’ont pas fait. Bien au contraire! Pendant plus de cinq ans, j’ai dit la même chose. En effet, j’ai aussi pensé qu’il fallait ouvrir notre école. Je l’ai fait pendant longtemps… trop longtemps! J’ai pensé pendant trop longtemps! Là, je me suis tanné!

Le défi est grand, très grand! Après une année très difficile à l’école où je travaille, je me suis vite rendu compte que, rarement, on a essayé de développer mon plein potentiel en tant qu’enseignant. Rarement, on a essayé de faire ressortir toutes les compétences qui trainent quelque part en moi. Par conséquent, j’ai enfoui toutes sortes d’habiletés parce qu’on m’a souvent dit : « Non, tu ne peux pas. Si je te dis oui, que vont dire les autres? », ou aussi : « On ne peut pas parce qu’on n’a pas d’argent. ».

 

Mais bon! Dans la vie, on a toujours deux choix :

  1. On continue malgré les commentaires désagréables que l’on reçoit et on essaie, du mieux que l’on peut, avec les moyens que l’on a, de changer les choses.
  2. On ouvre une école.

Voilà, c’est fait! On est parti! Ludoka est le nom du groupe de pédagogues passionnés qui ont décidé de faire autrement. Oui, oui! Faire autrement, le concept à la mode.

Par contre, ici, on veut vraiment faire autrement.

Comment faire autrement pour vrai?

Facile! Il faut juste imaginer au autre système. Pourquoi un autre système me diriez-vous? Parce que celui dans lequel nous sommes ne fonctionne tout simplement pas. Bon, ok! Ne paniquons pas! Il y a certains aspects de l’école qui fonctionnent sinon nous aurions agi bien plus tôt. Par contre, je vous le dis, la plupart du temps, ce système ne fonctionne pas.

Qu’est-ce qui, selon moi, ne fonctionne pas? Dans votre école, prend-on le temps de vous écouter… réellement je veux dire? Prend-on le temps d’écouter vos besoins, vos sentiments face à une situation en particulier? Prend-on le temps de prendre en compte ce que vous vivez au quotidien et de vous appuyer en tout temps? Vous donne-t-on des vacances quand vous en avez besoin ou plutôt quand le système dit qu’il faut en prendre en même temps que tout le monde? Vous donne-t-on tous les outils et le soutien pour développer votre plein potentiel?

Avez-vous remarqué que je n’ai pas encore parlé des enfants? Ils ne sont pas moins importants. Ne vous en faites pas. On pense à eux. Mais nous commençons par penser à vous car nous croyons que les personnes les plus importantes en éducation, c’est VOUS!

Ma réflexion a commencé ainsi : « Et si on commençait vraiment à prendre soin de notre monde? Qu’arriverait-il? Et si notre mission était de développer le plein potentiel des profs avant même de penser à développer celui des élèves? Si on faisait tout ce qui est en notre pouvoir pour que les intervenants scolaires s’épanouissent au travail en leur donnant du temps pour se concerter, pour créer, pour réfléchir, pour rire et jouer avec les élèves, pour s’entraîner, etc. Imaginez une école où tous, directeurs, directrices et collègues vous poussent vers le haut au lieu de vous maintenir à leur niveau ou pire encore, vous rabaisser.

Les membres de notre magnifique équipe et moi vous écrirons et vous ferons part de nos réflexions, de nos rencontres, de nos avancées, de nos bons coups et aussi de nos moins bons coups. Toute l’équipe participera à une réflexion axée sur le développement de l’humain et de son plein potentiel.

 

Suivez-nous maintenant en vous inscrivant à notre info-lettre et préparez-vous à marcher avec nous.

 

Pierre Gagnon

0 Comments

Leave a reply

PROPULSER L'ÊTRE

Log in with your credentials

Forgot your details?